le bobtail, look et caractère

LE BOBTAIL :APPARENCE ET CARACTERE

APPARENCE DU BOBTAIL

Le chiot bobtail naît noir et blanc. Sa tête peut être entièrement blanche , ou avec un cocard. Les deux sont parfaitement admis. Il peut également arriver qu'une tache blanche soit présente dans le noir. C'est ce que l'on appelle un flash. Ce n'est en aucun cas un problème de santé, seulement de couleur. Dans certains pays, les flash sont admis. pas en France. Ce chiot ne sera donc pas confirmable.

Les yeux ,qui s'ouvrent vers 10 jours, peuvent être marron, bleu (ce n'est pas recherché) ou vairons.

A la naissance, le chiot bobtail pèse environ 400/500 gr, parfois un peu plus, parfois un peu moins. La chienne bobtail peut avoir entre 1 et 13/14 chiots (c'est quand même assez rare).

01-03-2011-chiots.jpg

Lorsque le chiot bobtail quitte l'élevage à 9 semaines, il pèse déjà 7/8 kg.

/pages/le_bobtail/1_05_2011_gust.jpg

Progressivement; le noir va devenir gris, pour atteindre un gris très clair lorsque le chien a à peu prés 1 an.

/pages/le_bobtail/dickens_24_avril_2008_1.jpgLe poil  refonce par la suite pour cette fois ci arriver à sa couleur définitive. Tous les gris sont admis. Le poil du bobtail adulte doit être rêche et hirsute.

/pages/le_bobtail/03_08_2010_moragh_et_dickens2_1.jpgAdulte, le bobtail pèse entre 35 et 40 kg environ. Sa taille est d'au moins 61cm pour les mâles, 56 pour les femelles.

L'espérance de vie du bobtail tourne autour de 10 ans en moyenne. Certains la dépassent largement. Il a quelques années, nous avons vu une femelle de 17 ans sur un ring. C'est plus qu'exeptionnel. Comme pour les humains, son espérance de vie dépend de ses conditions de vie, des soins qui lui sont donnés, et de sa chance !

/pages/le_bobtail/capture_9.png                            Gaufrette, 13ans 1/2. Elle est morte d'un AVC l'été suivant, à 14 ans et 1 mois.

 LE CARACTERE DU BOBTAIL

       C’est un véritable « pot de colle ». Un bobtail a toujours envie d’un câlin. C’est un gentil chien, proche des enfants, ce qui lui a valu le surnom de « nanny dog » aux USA. Il pourra aller partout avec vous, son seul désir est de ne pas vous quitter.

     C’est aussi un chien qui peut se révéler têtu (mais pas agressif), ce qui nécessite (comme pour tous les chiens) une éducation cohérente et faite en douceur.

     C’est un bon gardien, qui vous préviendra si quelqu’un vient chez vous. Par contre, pour la défense….ne comptez pas sur lui pour éloigner des voleurs ! Il sera ravi de faire leur connaissance !

/pages/le_bobtail/balade_14_08_2007_1.jpg  /pages/le_bobtail/capture_10.png  /pages/le_bobtail/capture_11.png

 Le bobtail a-t-il besoin de grands espaces?   Le bobtail est un chien de berger, il a donc besoin de marcher et de courir. Mais il peut très bien vivre en appartement si vous pouvez régulièrement le promener et lui permettre de faire de l’exercice. C’est un chien calme qui demande avant tout à être avec son maître.

 Contact